La société polonaise "Biernacki", spécialiste de la viande bovine "100% halal", veut conquérir ce segment du marché algérien estimé à plusieurs dizaines de millions de dollars par an.
Sherif Youssef, coordinateur de la société polonaise Biernacki pour la région du Moyen-Orient et chargé de la production "halal", ne cache pas l'ambition de conquérir le marché algérien de la viande de b'uf dominé par les Indiens et les Brésiliens. La tenue de la Foire internationale d'Alger (FIA) est l'occasion idéale pour cet opérateur polonais de faire connaître ses produits, mais aussi de conclure les partenariats qui lui permettront d'investir le marché local. L'opérateur polonais entend bien jouer sur l'aspect religieux, en proposant une viande bovine 100% halal c'est-à-dire préparée suivant le rituel musulman, pour entrer dans les foyers algériens particulièrement durant le mois de Ramadhan. L'Algérie s'est lancée, depuis plusieurs années, dans l'importation de la viande à partir de pays comme l'Inde et le Brésil, en vue de combler le déficit enregistré en la matière, notamment durant le mois de Ramadhan, durant lequel la viande rouge occupe une place prépondérante dans les mets préparés à l'occasion. Créée en 1993, la société Biernacki se prévaut d'être aujourd'hui le "n°1 en Europe et le troisième dans le monde dans le segment de la viande bovine". Elle dispose du plus grand abattoir d'Europe avec 2500 b'ufs abattus quotidiennement, et avec une production estimée à 200 tonnes par jour et 6000 tonnes par mois, selon Sherif Youssef. L'histoire de l'entreprise "Biernacki" commence en 1993, avec la création d'une petite entreprise familiale. Son activité principale : l'abattage et le désossage de bovins et de porcins.
Des merguez polonaises dans les assiettes algériennes
Par le positionnement de ses produits, l'entreprise devient rapidement un "acteur incontournable", affirme M. Sherif. Le dynamisme de l'entreprise lui a fait construire un congélateur moderne d'une capacité de 25.000 tonnes en mars 1998, puis un abattoir ultra moderne en 2002. Cet abattoir avec une capacité de 800 bovins par jour est le plus grand site de ce type en Pologne. Dès 2003, "Biernacki" obtient l'agrément pour l'Europe. Actuellement l'entreprise est spécialisée dans la production de viandes Kasher et Halal, respectivement selon les rites juif et musulman. Dans le segment de la viande Halal ses produits sont commercialisés en Europe, notamment en France, et au Moyen-Orient (Jordanie, Egypte, EAU, Tunisie). Le contrôle de la qualité des produits, et grâce au support de son contrôle qualité, l'entreprise est certifiée HACCP, IFS, BRC, affirme le responsable de la communication de l'entreprise. L'augmentation de la demande, "dans des produits plus élaborés", lui fait prendre en mai 2012 un nouveau tournant avec la création d'un atelier de transformation. Sous la marque "BeefMaster", l'entreprise propose à une clientèle de distributeurs et de restaurateurs une gamme étendue de produits frais et surgelés. "L'un de nos produits, le merguez, préparé suivant une recette algérienne, est paradoxalement non commercialisé en Algérie. En revanche, l'un de nos principaux clients en Europe est un restaurateur algérien installé en France", note M. Sherif qui assure que sa société peut assurer jusqu'à 50% de la demande algérienne en viande bovine.
Posté Le : 01/06/2013
Posté par : presse-algerie
Ecrit par : Younès Djama
Source : www.maghrebemergent.info