Algérie

Voilà le premier Petit Futé spécial Alger !

Après son Country guide consacré à l'Algérie et réédité en 2009, la collection Petit Futé lancera au mois de juin, un City guide dédié à Alger. Nous avons rencontré Clélia Léné qui, pendant six mois, a compilé les meilleures adresses'  Par où commence-t-on lorsqu'on doit rédiger un tel guide sur une capitale ' J'ai déjà séjourné à Alger à l'occasion d'un stage de fin d'études en 2006, avant d'y revenir en « simple touriste » en 2008, mais il n'empêche, je me suis retrouvée seule devant une montagne ! Au début, j'ai surtout fait du repérage, avant de me poser un long moment pour rédiger les parties importantes qui concernent tous les aspects culturels de la ville. Ensuite, je me suis fait aider par Nordine Bouanani, connaisseur hors pair de la société algérienne et qui avait déjà apporté sa contribution à la rédaction du Petit Futé Algérie. Il m'a emmenée partout et surtout il m'a fait découvrir les envers du décor de la ville dont il connaît les moindres recoins. Alors que le tourisme en Algérie en est à peine aux balbutiements, à qui s'adresse ce nouveau guide ' Tout reste à faire, mais Alger et l'Algérie ont un grand potentiel touristique qui mérite qu'on en parle. J'ai essayé de m'adresser au plus grand panel de personnes. A ce stade, les étrangers qui y viennent sont le plus souvent en mission professionnelle, même s'il y a des touristes qui y viennent aussi pour une semaine. Il me fallait parler à tout le monde et je crois avoir touché essentiellement au côté populaire de la capitale. Mais l'offre en matière d'infrastructures est plutôt limitée, voire inexistante, difficile de faire l'impasse sur ce problème' Oui, du coup j'ai été obligée de revoir toutes mes valeurs touristiques. On n'est pas à la recherche d'un hôtel super confort, on est obligé d'ignorer l'image orientale qu'on a du Maghreb. Mais c'est justement ce qui est intéressant et on s'attache à l'authentique et au local. Pour l'instant, le tourisme concerne surtout le sud du pays et la capitale est complètement niée, on n'y visite rien car dans les esprits, l'image est encore négative. Le Petit Futé tente de démystifier tout cela. Alger est une ville de rencontres où l'accueil et l'hospitalité des Algérois participent à cette forme de tourisme. Au fond, ce guide met en valeur cette belle porte d'entrée du pays. Quel est le premier endroit dont vous conseillez la visite ' Même si ça paraît un peu stéréotypé, sans hésitation, La Casbah ! Malheureusement, le site part en miettes et il faut donc se dépêcher de venir le voir. C'est une vraie forteresse qui allie à la fois le mythe et l'authenticité. Un bijou !Le Petit Futé ALGER 2009. 74 photos - 5 cartes et plans. 264 pages quadri. Plan d'accès & de ville détachable.

Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)