Guerre des communiqués à El Islah

A quelques jours de l?expiration du délai de dépôt des dossiers de candidatures pour les législatives du 17 mai 2007, la guerre entre « les frères ennemis » du mouvement El Islah s?intensifie, surtout depuis l?annonce de la validation du congrès des redresseurs tenu récemment. « Surpris » par le « verdict » du ministère de l?Intérieur, les légalistes de Constantine se sont réunis le 22 mars en session extraordinaire, au siège local du mouvement et ont rendu public un communiqué dans lequel ils dénoncent l?attitude du ministre de l?Intérieur qui s?est rangé, selon eux, du côté des redresseurs, de même qu?ils renouvellent leur attachement aux institutions légitimes du parti sous la direction du « symbole de son union », le cheikh Abdallah Djaballah. Notant par ailleurs une « régression de la démocratie et une ingérence avérée dans les affaires internes des partis politiques », le signataire du communiqué des légalistes appelle les décideurs à mettre un terme aux violations des lois de la République et des libertés et exhorte la classe politique, les personnalités nationales et toutes les forces vives du pays à « refuser ces pratiques et à soutenir le MRN dans sa lutte contre les conspirateurs ». Outre cela, les fidèles partisans de Djaballah invitent tous les militants et les sympathisants du parti à se mobiliser pour, lit-on encore, « sauvegarder les acquis du mouvement et refuser ce complot ». Réagissant pour sa part, suite à la validation du 1er congrès du mouvement, le bureau exécutif des redresseurs de la wilaya de Constantine a lui aussi rendu public un communiqué, en date du 22 mars, dans lequel il lance au même titre que la faction rivale du parti, un appel à « tous les enfants du mouvement pour se mobiliser autour de la nouvelle instance dirigeante afin de tourner la page et entrer dans une ère nouvelle ». Les redresseurs du Vieux Rocher n?omettront pas, par ailleurs, de faire appel aux sympathisants du parti afin de relever le défi des prochaines élections législatives du 17 mai prochain.