Communiqué : Non, Djamila ! Tu n'es pas seule'

Icône de l'Algérie combattante, Djamila Bouhired est devenue, près d'un demi-siècle après l'indépendance, le symbole de son peuple humilié. Alors que des prises en charge à l'étranger sont accordées aux hommes du sérail, à leurs proches et à leurs clientèles pour de frivoles opérations esthétiques, l'héroïne de la Bataille d'Alger est réduite à quémander sur la place publique des soins médicaux que sa maigre pension peine à lui assurer. Son appel de détresse, qui a soulevé l'indignation des milieux populaires, a engendré un exceptionnel élan de solidarité. Un peu partout dans le pays, des citoyens proposent de partager leurs modestes revenus pour venir en aide à la femme légende dont le courage et la dignité ont servi de repère à des générations de combattants à travers le monde. Arrêtée par les parachutistes de Massu, torturée puis condamnée à mort par le tribunal militaire d'Alger, Djamila Bouhired répondait au juge qui prononçait la terrible sentence par un rire méprisant.Cette attitude digne, elle l'opposera à ses faux frères qui, dès l'indépendance, ont exploité le combat libérateur comme un confortable fonds de commerce. A défaut de l'instrumentaliser comme faire-valoir d'un régime impopulaire qui s'est imposé à la tête de l'Etat par la force des baïonnettes et les urnes à double fond, ils l'ont marginalisée au nom de la Révolution et humiliée au nom des martyrs. Profondément bouleversé par le drame de Djamila Bouhired qui lutte dignement contre la maladie et l'ingratitude dans l'indifférence officielle, le collectif SOS Libertés exprime avec une profonde tristesse sa sincère solidarité avec elle et salue l'élan de compassion indignée qui continue de secouer le pays profond. Le Collectif SOS Libertés dénonce la marginalisation et le mépris qui frappent les véritables libérateurs du pays, au moment où les rentiers des « constantes », les faussaires de la mémoire et les escrocs du Trésor public jouissent d'un statut usurpé au nom d'une « famille révolutionnaire » à gages.Le Collectif SOS Libertés appelle à une large mobilisation éthique pour opposer l'Algérie des libertés et de la dignité citoyenne au régime de l'autoritarisme, de la servilité, de la corruption et de la prébende.Alger, le 15 décembre 2009Le Collectif SOS LibertésContact : sos.libertes@yahoo.fr  >