COMMUNIQUE duConseil National du Secteur Agricole affilié au Syndicat National Autonome de l'Administration Publique (SNAPAP)

Le Conseil National du Secteur Agricole affilié au Syndicat National Autonome de l'Administration Publique (SNAPAP), s'est réuni le 23 septembre 2011 afin d'évaluer la grève du 12,13 et 14 septembre 2011 organisée au niveau des Directions des Services Agricoles et les structures sous tutelle et estime le taux de participation qui atteint100% et 95% dans certaines wilayas satisfaisant pour une première grève appelée par un syndicat dans l'histoire du secteur même si dans certaines wilayas le taux variait entre 0% et10% due au décalage(02mois) entre la date du préavis de grève (29/06/2011) et la date de la grève( 12,13 ,14/09/2011) . Aussi ce dernier dénonce les man'uvres et répressions exercées durant cette grève sur les sections syndicales et leurs adhérents allant contre la liberté d'expression et la liberté d'exercice du droit syndicale.
Après l'évaluation, le conseil a décidé de relancer la protestation en appelant à une grève nationale du secteur agricole pour une durée de 04 jours à partir du 02 octobre 2011, une journée qui coïncidera avec la journée nationale de vulgarisation « journée de lancement de la campagne Labour- Semail » pour revendiquer les droits légitimes, qui se résument comme suit :
* Harmonisation du régime indemnitaire en cohérence avec celui pratiqué par certains corps du même secteur ;
* Révision du statut particulier ;
* Intégration des contractuels ;
* Mettre un terme à la discrimination en matière de formation, de promotion et de recrutement ;
* Régularisation des ingénieurs se trouvant dans une situation irrégulière''..etc.
Les membres du conseil souhaitent que le Ministre rompe le mutisme manifeste et engage le dialogue avec le conseil national du secteur agricole.
Toutefois, nous tenons à souligner les pratiques non réglementaires des responsables l'administration centrale du ministère de l'agriculture et du développement rural qui ont refusé d'afficher l'avis relatif à l'assemblée générale pour renouveler les membres du bureau de la section syndicale.
P/LE CONSEIL NATIONAL
Mme KHELID Meriem
''' '''''' :
''''' '''' ''''''' '''''''' ''''''' h
''''' '''' ''''' ''''''' '''''''''
''''''' : ''''' '''''' '''' ''''' ''''
'''''' ''''''' ''' 90/02 '''''' '' 06-02-1990 '''''''' 90/14 '''''' '' 02-07-1990
'''' ''''''' ''''''' '''' ''''''' '''' '''''' ''''''.
'''' '''' '''''' '' '' ''' ''''' ''''''' ''''''' ''' ''''' '''' ''''''' '''''''' ''''''' '''''' 13 / 06 / 2011
'''' '''' ''''' ''''''' '' ''''' ''' 12 '13 ' 14 '''''' 2011 ''''''''' '''''' '''' '''
'''' ''''''' '''' '' '''''' '''''' ''''' ''''''' '' ''' '''''''' '' '''' ''''' '''''''' ''''' '''''''' ' '''''' '' ''''' ''' '''' ''''' '''' '''''' '' '''02 '''''' 2011 ''' '''' 05 ''''''2011 ' '''''' '''''''''' '' ''''''' ''' ''' ''''''''' ''''''' ''''''' '''''''' '''''.
'''''' ''''''' '''' '''' ''''
- ''''' ''''' '' ''''''' '''''''
''''''' ''''''' ''''' ''''''''' '' ''''' '''''' ''''''
- ''''' '' '''''''''' ''''''''' '' ''''' '''''