Communiqué du Syndicat national des journalistes

Le dernier match disputé par l'équipe nationale de football au stade Mustapha Tchaker de Blida, mardi 19 novembre 2013 aura, encore une fois, été un vrai calvaire pour les femmes et les hommes de la presse sportive chargés de la couverture de cet événement historique.Les conditions d'accès au stade, puis à l'intérieur même de l'enceinte, sont humiliantes, pénibles et indignes de la corporation et d'un pays comme l'Algérie. Le Syndicat national des journalistes, scandalisé par ce mépris réservé à la corporation, tient à dénoncer les responsables de telles situations, à tous les niveaux, et s'inquiète de l'aspect répétitif de ce phénomène que l'on n'observe plus qu'en Algérie et que nos confrères subissent systématiquement, exclusivement et, pis encore, dans l'indifférence générale.Mardi dernier encore, nos confrères de l'hebdomadaire sportif BOTOLA ont été tout bonnement privés de la couverture de cet événement, le président de la Fédération algérienne de football ayant préalablement récupéré et caché leurs accréditations. Il s'agit là d'un acte de censure déplorable et inacceptable. Le président de la FAF n'a absolument aucune qualité pour «gérer» la presse. Et ni lui ni aucune autorité n'ont le droit d'empêcher un confrère ou un média de faire son travail.Ce qui est attendu par contre de tout ce beau monde, et c'est même là un devoir pour eux, c'est de réunir des conditions de travail dignes et correctes pour les journalistes, comme tous leurs homologues dans le monde le font d'ailleurs. Kamel AmarniSecrétaire généraldu Syndicat national des journalistes