Communiqué du SNJ

Notre confrère Kamel Zaït, correspondant à  Alger de la chaîne française France 24, a fait l'objet d'une scandaleuse agression perpétrée par des policiers en uniforme qui se sont rués sur lui alors qu'il accomplissait son travail, la couverture de la marche organisée, samedi 26 février 2011 à  Alger, par la Coordination nationale pour le changement et la démocratie. Ce comportement de voyous est absolument inacceptable.Le Syndicat national des journalistes (SNJ) condamne cet acte ignoble, ses auteurs et ses commanditaires. Le syndicat exige, par ailleurs, des sanctions immédiates et exemplaires à  l'encontre des policiers agresseurs et appelle les plus hautes autorités du pays à  mettre fin à  ces pratiques qui tendent à  se banaliser. Casser du journaliste est devenu un défouloir pour les troupes répressives d'un pouvoir qui n'oublie jamais ses réflexes, en interne, lui qui cherche à  se parer d'un vernis de démocratie, en externe. Ces agressions physiques et morales contre les journalistes ne sont, en outre, que l'aspect apparent d'un dispositif répressif d'ensemble écrasant la presse algérienne depuis 1999. La chape est tellement étouffante que l'exercice relève plus de la bravoure dans l'Algérie de nos jours.                                                                                                                                                                           P/ SNJ : Le secrétaire général Kamel Amarni