Communiqué de presse- Chéraga, le 05/02/2013

dénonce la polémique stérile orchestrée par la société de transport Tahkout dans la presse les 27 et 28 janvier 2013. Alliance Assurances et son Président Directeur Général ont en effet fait l'objet d'une virulente campagne de dénigrement, man'uvre qui tente de détourner l'opinion publique et les autorités de la réalité. Par égard à ses actionnaires, à ses clients et à l'opinion publique; et du fait de son statut d'entreprise cotée en Bourse, Alliance Assurances se trouve dans l'obligation d'apporter des informations factuelles.
Il est nécessaire de replacer ce recouvrement dans son contexte, à savoir un litige commercial. L'entreprise de transport Tahkout était client d'Alliance Assurances pour la totalité de sa flotte de bus de 2007 à 2011. Les trois premières années, notre client débiteur, a bénéficié d'un crédit d'assurance, et payé ses dettes à hauteur de 71% du montant dû en 2007, 72% en 2008 et 100% en 2009, démontrant ainsi une certaine volonté de régularisation. Cependant, 2010 a marqué un tournant dans notre relation commerciale. En effet, la société Tahkout a effectué un seul et dernier paiement en aout 2010 de 31,6% du montant dû et aucun paiement en 2011. En cinq ans, Alliance Assurances a donc effectivement reçu les chèques exhibés dans la presse par la société Tahkout pour un montant de 505 866 002.38 dzd sur une dette initiale de plus d'Un milliard de Dinars. Ces chèques ont été, bien évidemment, encaissés sur les comptes de la compagnie. A ce titre, l'entreprise Tahkout reste redevable de plus de la moitié de sa dette. Après avoir tenté le recours à l'amiable, Alliance Assurances est légitimement fondée à utiliser tous les moyens que lui confère la loi pour recouvrer l'argent de ses milliers d'actionnaires.
Les Commissaires Aux Comptes et les instances financières nationales ont contrôlé, chaque année, par audits comptables et financiers la sincérité et la régularité des comptes annuels d'Alliance Assurances. Monsieur Tahkout connait certainement les règles fondamentales de gestion d'une Société Par Actions. En revanche, peut être a-t-il été mal informé par ses collaborateurs sur le volume de sa créance ' Aussi, Les structures d'Alliance Assurances demeurent disposées à communiquer de nouveau à la société Tahkout toutes les informations et justificatifs de l'authenticité de cette créance ; ces pièces comptables ayant déjà été transmises aux autorités de régulation et de contrôle (Ministère des Finances et COSOB) ainsi qu'à la justice.
Concernant la réclamation d'indemnisation de sinistres de la société Tahkout également annoncée dans la presse, Alliance Assurances tiendra son engagement d'indemnisation comme elle le fait pour tous ses clients. Pour ce faire, les dossiers en question étant consignés dans des locaux appartenant à la société Tahkout, il faudrait dans un premier temps que la société Tahkout permette au personnel d'Alliance Assurances d'accéder aux dossiers pour confirmer le nombre de sinistres et calculer ainsi le montant à indemniser. Et comme le veut la règle universellement admise par les compagnies d'assurances, le paiement ne pourra se faire qu'à partir du moment où la prime d'assurance est totalement payée et ne fait plus l'objet de contentieux. Cette occasion nous autorise à rappeler qu'Alliance Assurances est reconnue par le Ministère des Finances à travers les rapports annuels de l'activité du secteur des assurances, comme étant une compagnie d'assurance parmi les plus performantes en termes d'indemnisation avec un taux d'évolution de +101% des indemnisations en 2010, et +160% en 2011.