Communiqué de la Coordination nationale pour le changement et la démocratie

Suite aux émeutes qui ont secoué l'ensemble de l'Algérie et qui continuent à  se manifester à  travers d'innombrables foyers de tension, Face aux attitudes répressives et méprisantes du régime en place contre la société algérienne, Conscients de la gravité de la crise et des dangers qui guettent le pays, Nous, organisation des droits de l'homme, syndicats autonomes, associations estudiantines et de jeunes, comités de quartier et collectifs citoyens, association de disparus, associations de défense de la femme, figures intellectuelles et partis politiques :
- Nous nous inclinons devant la mémoire des victimes et blessés des révoltes populaires et exigeons la libération immédiate et inconditionnelle des personnes arrêtées pour des raisons de manifestation ou de délit d'opinion,
- Annonçons la création d'une Coordination nationale de concertation pour le changement démocratique,
- Décidons de l'organisation d'une marche nationale pour exiger la levée de l'état d'urgence sévissant depuis dix-neuf ans, qui immobilise le pays et brime toutes les libertés,
- Exprimons notre totale solidarité avec le peuple tunisien dans sa lutte contre le totalitarisme et pour l'instauration d'un Etat démocratique. Convaincus de l'urgence d'actions collectives engagées, notre démarche est ouverte à  toutes les forces et à  tous les acteurs de la société afin d'éviter à  l'Algérie le chaos et la faire basculer sérieusement et définitivement dans une perspective de changement démocratique. - Les signataires :
Ali Yahia Abdenour, Fodil Boumala, LADDH, Snapap, Coordination des sections CNES, CLA, Satef, SOS Disparus, RAJ, Syndicat des étudiants de l'université de Tizi Ouzou (UMMTO), Comité de chômeurs du Sud, Collectif Algérie pacifique, Comité de quartier de Bab El Oued, association Tharwa Fatma n'Soumer, comité de l'Institut des sciences économiques (UMMTO), association Afak, association estudiantine Nedjma, université de Bouzaréah, MDS, RCD, PLJ.