Algérie - Lalla Fatma N'Soumer


Fatma N'Soumer


Fatma N'Soumer naquit vers 1830 à Ouerja, fille du cheikh Ali ben Aissi et de Lalla Khdidja, sur la route de Aïn El-Hammam vers le col de Tirourda, en Kabylie.

Appelée « la Jeanne d'Arc du Djurdjura » par l'historien Louis Massignon, la jeune femme a assisté aux combats et joué un grand rôle dans le moral des troupes, mais sans participer militairement aux affrontements. La jeune fille elle-même a accédé à une instruction. Mariée de force à un cousin, Fatma est en quelque sorte en rupture avec le modèle traditionnel de l'époque et prend les armes contre les troupes françaises.

En 1857, le maréchal Randon parvient à prendre Ath Irathen de la main des Icherriden au cours d'une bataille qui mobilisa la région du Djurdjura.

Elle fut capturée par l'armée française le 27 juillet 1857, dans le village de Takhlijt Ath Atsou, près de Tirourda, où elle avait organisé un noyau de résistants.

Elle décéda en 1863 à Béni Slimane.





il n'existe aucune photo authentique car a son époque jusqu'a son décé les appareils photo n'existait pas on réalisait des croquis ou des portraits pour ele c'est un portrait sur support de témoignages surtout émanent de la famille du caïd Mahedine et consort l le premier appareil en Algérie a été utilise par le corps expéditionnaire du génie de l'armé coloniale
BOUAMRANE AEK - ing /R - ALGER, Algérie

07/08/2016 - 306568

Commentaires

vous faites erreur et sa suffit. VOIR LES documents officiel lala fatma est la fille de Taieb et de Torkia TAIEB esr le fils de Cheick ali ben Aissa et de lala khedidja
BOUAMRANE AEK - ing /R - ALGER, Algérie

07/08/2016 - 306566

Commentaires

Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)