Cet article tente de se pencher sur la problématique de l’évolution étourdissante du monde du numérique en général, et les bibliothèques en particulier. Ce changement dans les outils et le savoir-faire a eu son impact sur le comportement et les perspectives des bibliothécaires.
Dans la perspective de lever le voile sur ce dilemme, le chercheur se pose le questionnement suivant : Quelles sont les démarches innovatrices dans le domaine de l’apprentissage et la formation du personnel des bibliothèques à l’ère du numérique ?
Et dans le but d’arriver à un résultat tangible, nous nous sommes basés sur un échantillon composé du personnel technique de la bibliothèque de la faculté des sciences humaines de l’université d’Oran 1 Ahmed Benbella.
Pour ce qui est des hypothèses, le chercheur a avancé quelques-unes :1- Les bibliothécaires, ainsi que tout le personnel de notre institution documentaire, méconnaissent les T.I.C ou les connaissent mal, à cause de l’absence de l’apprentissage dans ce segment. 2- La durée de leur travail, plus ou moins, au sein de la bibliothèque aide à s’imprégner des T.I.C.
Et en guise de conclusion, il est impératif pour le staff de la bibliothèque à acquérir les techniques et outils dans ce domaine par la formation et l’apprentissage, afin d’être plus performant et plus efficace...
-
تعليقكـم
سيظهر تعليقك على هذه الصفحة بعد موافقة المشرف.
هذا النمودج ليس مخصص لبعث رسالة شخصية لأين كان بل فضاء للنقاش و تبادل الآراء في إحترام
تاريخ الإضافة : 05/04/2023
مضاف من طرف : einstein
صاحب المقال : - حمزة زريقات مريم - عبد الإله عبد القادر
المصدر : مجلة العلوم الإنسانية Volume 7, Numéro 2, Pages 229-244 2017-06-01