Résumé :
Cette présente étude a pour objet d’évoquer l’un des phénomènes très répondus dans le monde en général et dans notre pays en particulier, il s’agit du phénomène de la violence conjugale à l’égard de l’épouse.
La femme dans notre pays est victime de maintes formes de violences exercées par l’être le plus proche à elle qui est l’époux. Elle souffre de toutes sortes d’agressions (corporelles, verbales, psychologiques et sexuelles).
Nous avons mené notre étude sur huit (8) malades souffrantes d’insuffisance rénale chronique terminale, victimes de violences conjugales, on s’est focalisé sur les cas qui ont déclaré leur souffrance des actes sexuels violents par leur époux, et ce dans le but de connaitre les répercussions psychologiques sur la victime violentée.
Par cette étude, nous avons détecté les souffrances de quelques cas de détresses psychologiques, dépression, maladies psychosomatiques, …etc.
Ce qui nous a attiré le plus, ce sont les cas qui ont pris du temps de l’investigation clinique pour oser nous dévoiler leurs souffrances de la violence sexuelle, on a constaté que les victimes, malgré leurs souffrances, ne veulent pas quitter leur conjoint, par soucis et sacrifice pour leurs enfants, et par peur de perdre le foyer conjugal.
Les résultats de cette étude ont montré que le conjoint violent est immature, irresponsable, infidèle, alcoolique, … il n’a aucune maitrise en soi, il se manifeste par toute sorte de violence comme forcer l’épouse à pratiquer l’acte sexuel.
L’objectif de notre étude était de montrer les conséquences du silence et de la soumission de la femme pour cette violence, notamment la violence sexuelle, par cela, on se base sur la prise en charge psychologique de la victime ainsi que l’agresseur.
-
تعليقكـم
سيظهر تعليقك على هذه الصفحة بعد موافقة المشرف.
هذا النمودج ليس مخصص لبعث رسالة شخصية لأين كان بل فضاء للنقاش و تبادل الآراء في إحترام
تاريخ الإضافة : 29/10/2023
مضاف من طرف : einstein
صاحب المقال : - دليلة مساور - مراد عمرون
المصدر : مجلة الحكمة للدراسات التربوية والنفسية Volume 3, Numéro 5, Pages 24-40 2015-04-03