الجزائر

Tlemcen en bref



-Chants d’exil à l’ECOLYMET   L’association des élèves de l’EPS, du collège Slane, du lycée et des Médersas de Tlemcen (Ecolymet) organise le jeudi 7 avril à 16h30, à la fondation Benkalfat Hadj Mustapha, sise à Mansourah, une conférence qui sera donnée par le professeur émérite Nadir Marouf sous le thème «Le chant de l’exil, le chant dans l’exil : illustrations musicales sur le patrimoine andalou».
L’entrée est libre.                  

-Sensibilisation environnementale L’association de la sauvegarde et de la préservation de l’environnement dans la wilaya de Tlemcen (Aspewit) a organisé une visite guidée par des spécialistes sur la protection de l’environnement au profit de 120 élèves de l’école Abilli.
Les apprenants ont visité quatre sites: le centre d’enfouissement technique (CET), la station d’épuration de Aïn Houtz, le parc national et le centre cynégétique de Zarifet. Une journée scientifique et d’information qui a émerveillé des enfants qui, pour la plupart, ont vu pour la première fois des faisans, des cailles, des autruches et un chimpanzé.                     

-Gestion des déchets industriels La chambre de commerce et d’industrie de La Tafna a organisé, le 31 mars dernier, en collaboration avec l’association des enseignants de l’université de Tlemcen (El Habbakia), une journée d’étude sur «La gestion des déchets industriels, un enjeu pour les entreprises».
Les communications et les débats ont porté sur la contribution à la préservation de l’environnement et la sensibilisation des entreprises au management environnemental pour mieux appréhender la problématique de la gestion des déchets industriels. Par ailleurs, il a été mis en exergue la nécessité de réduire les déchets à la source, d’étudier la possibilité de leur valorisation et de  développer les filières de leur traitement et de leur élimination.                   

-Pèlerinage : tirage au sort le 3 avril Le tirage au sort des postulants au grand pèlerinage aux Lieux Saints de l’Islam, prévu ce dimanche 3 avril, n’a pas eu lieu. Présents en grand nombre au niveau de la salle des délibérations de la mairie de Ghazaouet où devait s’effectuer le tirage au sort, les candidats au Hadj ont tous refusé de participer à l’opération de tirage au sort. Ils estiment que le quota de passeports réservé à la commune de Ghazaouet, qui devrait être de 24 places, a été amputé de 8. Les futurs hadjis affirment qu’ils n’ont pas été informés de la raison pour laquelle, cette année, la commune n’a bénéficié que de 18 places et se demandent où sont passés les 8 autres passeports'               


سيظهر تعليقك على هذه الصفحة بعد موافقة المشرف.
هذا النمودج ليس مخصص لبعث رسالة شخصية لأين كان بل فضاء للنقاش و تبادل الآراء في إحترام
الاسم و اللقب :
البريد الالكتروني : *
المدينة : *
البلد : *
المهنة :
الرسالة : *
(الحقول المتبوعة بـ * إجبارية)