Le café
Était considéré comme une médecine par les Arabes. On a pris l’habitude de prendre un café après le repas parce qu’au XIe siècle, AVICENNE, médecin perse, a déclaré et démontré que le café était un digestif Certains européens le considéraient comme un aphrodisiaque.
LES APPORTS EN MINÉRAUX
Parmi les minéraux, une tasse de café 150 ml) apporte surtout :
- Du potassium : 80 mg
- Du calcium : 3 mg
- Du sodium : 1 mg
- Des oligoéléments : fer (0,1 mg), zinc (0,01 mg), cuivre (0,001 mg), chrome,
LES APPORTS EN GLUCIDES
Les glucides sont en majeure partie des glucides insolubles constituants des membranes cellulaires végétales et sans valeur nutritionnelle. Le pourcentage de glucose, saccharose et de fructose ne dépasse pas 0,1 à 1,6 % de la matière sèche.
LES APPORTS EN LIPIDES
Comme toutes les graines, celle du café contient des lipides, en majorité des acides palmitique, stéarique, oléique et linoléique. Le café est d’ailleurs considéré comme un agent hypercholestérolémiant. Ainsi dans le cas de café stagnant longtemps et de café « bouilli » (café nordique, café turc, cafetière à piston) on trouve 2 molécules, le CAFESTOL et le KAHWEOL, qui augmente légèrement le taux de cholestérol dans le sang. On en trouve également quelques traces dans le café préparé en « expresso » (5 fois moins), alors que dans le café « filtre » ces molécules sont retenues par le filtre-papier et la boisson ne contient ces molécules qu’en quantité négligeable...
LES APPORTS EN PROTÉINES
Parmi les composants protéiques, on retrouve une multitude d’acides aminés. Les plus concentrés sont l’acide glutamique et aspartique, et les acides aminés neutres comme l’alanine, la glycine, la leucine, la phénylalanine, la proline et la valine.
LES APPORTS EN VITAMINES
Le café contient aussi des vitamines, telles que :
- L’acide nicotinique ou vitamine B3
- La vitamine PP (ou niacine) indispensable à notre système nerveux et à la régénération de notre peau.
- D’autres vitamines du groupe B : B2, B5 et B6
Toutes ces vitamines proviennent de la dégradation de la trigonelline lors de la torréfaction, alors que dans le même temps les vitamines B1 et C contenues dans le grain de café vert sont détruites.
تاريخ الإضافة : 22/09/2018
مضاف من طرف : Nutritionniste