Village de la commune Draa Kebila, Thazougarth, tire son nom de celui d'une plante très répandue dans la région. Au dernier recensement en 2008, on dénombrait 2360 habitants y compris ceux des bourgs Thimachethaouine et Akarkar.
Les premiers habitants de ce village seraient venus de Ouled Derradj, wilaya de M'Sila et ils se seraient installés initialement à Bouklaa, lieu non loin de là et où se trouve actuellement le nouveau cimetière de Thazougarth.
Le village Thazougarth aurait été incendié par l'armée coloniale française lors du soulèvement révolutionnaire d'El Mokrani en 1871. Les citoyens se sont alors installés à Tizi Ouahfir (lieu dit Aoussidhlas), non loin de là, avant de revenir à l'actuel site.
Dans un passé récent, il y avait trois huileries traditionnelles, trois moulins à eau pour moudre le blé et des fours pour la fabrication de tuiles romaines nécessaires pour la toiture des maisons kabyles.
Ces moyens, si rudimentaires soient-ils, témoignent de l'existence d'une activité économico-sociale basée essentiellement sur l'agriculture. Aujourd'hui, l'essentiel des revenus des habitants de Thazougharth provient des transferts effectués par les émigrés. A noter que beaucoup de natifs de ce village exercent à l'étranger et dans certaines villes d'Algérie.
Enfin, la mosquée et l'enseignement du Saint Coran sont très anciens au village Thazougarth. D'ailleurs, on dit que le célèbre Cheikh El Foudhil El Ouarthirani aurait appris les premiers Versets du Saint Coran à la mosquée de Thazougarth auprès du cheikh El Madani. A noter que la famille de Foudhil El Ouarthiri possédait beaucoup de terres aux environs de Thazougarth.
Auteur : Rachid Sebbah
Posté Le : 17/05/2009
Posté par : rachids
Ecrit par : rachids