Algérie - A la une

L'affaire MCA : Haïmoudi défendu par ses pairs



L'affaire MCA : Haïmoudi défendu par ses pairs

Kamel Berber : «Haïmoudi n'a pas faussé le résultat final.» Une source de la FAF précise : «Raouraoua n'est jamais descendu aux vestiaires du MCA.» Djallit «L'arbitre nous a refusé un penalty indiscutable.»
C'est mercredi soir qu'a eu lieu la 49e édition de la Coupe d'Algérie entre le Mouloudia d'Alger et l'USM Alger. Une rencontre, très chaude, qui a drainé des milliers de supporters des deux équipes, lesquels ont envahi le stade mythique du 5-Juillet, tôt le matin. Après 90 minutes de jeu, la Dame Coupe a souri, cette fois-ci, aux Rouge et Noir, qui ont mis fin au signe indien, car souvent battus par leur rival mouloudéen. A la fin de la rencontre, les supporters, les dirigeants et les joueurs du MCA, qui n'ont pas accepté la défaite, n'ont trouvé d'autres prétextes pour se justifier que de pointer du doigt l'arbitre international, Djamel Haïmoudi, comme étant le premier responsable de leur échec. Afin d'avoir l'avis des spécialistes, nous avons pris attache avec quelques arbitres internationaux, pour revenir avec eux sur les principaux moments de la finale. Selon eux, Haïmoudi, très intelligent, a été plus que correct dans toutes ses interventions. Pis, ils étaient tous unanimes à dire qu'il aurait pu même expulser l'arrière droit, Besseghir, pour une faute qu'il a commise en plein match. Globalement, Haïmoudi a été bien défendu par ses pairs, lesquels ne lui reprochent aucune faute.
Kamel Berber : «Haïmoudi n'a pas faussé le résultat final»
A l'issue de la finale de la Coupe d'Algérie, entre le MCA et l'USMA, l'arbitre international, Djamel Haïmoudi, a été sévèrement critiqué par les responsables et les supporters du Doyen. D'après eux, il a été derrière la défaite de leur équipe. Interrogé par nos soins, l'ex-arbitre, Kamel Berber, nous dira : «Sincèrement, Haïmoudi n'a pas faussé la partie. Il a été correct du début jusqu'à la fin. Il n'a pris aucune décision qui aurait influé sur le résultat final. Il est vrai qu'il y a eu beaucoup de sifflés. Cela a trop énervé les joueurs, surtout quand une équipe est menée au score. Malgré le fait qu'il ait été correct, je tiens à dire qu'il aurait pu être meilleur, car il est très intelligent.»
Salim Oussaci : «Haïmoudi n'a commis aucune erreur»
Selon l'ex-arbitre international, Oussasi, qui a déjà dirigé une finale de la Coupe d'Algérie en 1997, entre l'USMA et le CA Batna, Djamel Haïmoudi a été judicieux dans pratiquement toutes ses décisions et qu'il n'a commis aucune erreur qui aurait faussé la partie : «Dès le coup d'envoi de la partie, j'ai vu un Djamel Haïmoudi à la hauteur, en ne laissant rien passer au hasard. Il a été correct dans toutes ses interventions. Je ne pense pas qu'il ait commis une erreur qui aurait privé le Mouloudia de la coupe. Même le coup franc de Benmoussa, il y avait bel et bien faute sur Daham. Je dis même qu'il aurait même expulsé Besseghir sur l'une des actions de la rencontre. Il a déjà arbitré la finale de 2006, ce qui veut dire qu'il a suffisamment d'expérience.»
Mohamed Zekrini : «Les décisions de Haïmoudi n'ont pas influé sur le résultat»
D'après Mohamed Zekrini, les décisions de Haïmoudi n'ont pas influé sur le résultat final de la rencontre. Mieux, il pense que le directeur du jeu aurait même pu expulser l'arrière droit, Besseghir : «Je veux comprendre, est-ce que Haïmoudi a vraiment commis une erreur grave ' Je ne pense pas. Il a été correct pendant toute la partie. Il a averti les joueurs six fois contre deux cartons jaunes pour les Mouloudéens. Si vous voulez encore plus d'éclaircissement, je pense que même Besseghir méritait d'être expulsé, suite à un tacle sur l'un des joueurs usmiste. Pour moi, Haïmoudi n'a privé le Mouloudia d'aucun but valable.»
-
Une source de la FAF précise : «Raouraoua n'est jamais descendu aux vestiaires du MCA»
Suite à l'information parue dans notre édition d'hier et reprenant une information de l'APS qui a parlé de tentatives du président de convaincre les Mouloudéens de revenir dans leur décision de boycotter la remise des médailles, une source de la FAF nous a joint hier au téléphone pour apporter des décisions qu'elle juge très importantes : «Le président de la fédération n'est jamais descendu aux vestiaires du Mouloudia, c'est son représentant Abdelkader Berdja qui l'a fait en compagnie du ministre de la Jeunesse et des Sports.»
«Un membre exécutif de la FIFA ne confisque pas des licences»
Mais ce qui a le plus irrité le président de la FAF, c'est l'information qui parle d'ordre venu de part pour exiger à l'arbitre M. Haïmoudi de ne pas restituer les licences des joueurs au secrétaire du Mouloudia : «Un membre exécutif de la FIFA ne donnera jamais ce genre d'ordre à un arbitre international», s'est contentée de lâchée notre interlocuteur.
-
Djallit : «L'arbitre nous a refusé un penalty indiscutable»
Tous les observateurs sont unanimes à dire que Mustapha Djallit avait avant-hier les clés du match. Aligné cette fois-ci en pointe de l'attaque, le meilleur buteur du championnat est passé totalement à côté de sa finale. A lui seul, l'enfant de Béchar aurait pu faire basculer la rencontre en faveur de son équipe tant il a eu plusieurs opportunités de le faire. Lui incombant la défaite, Djallit est sorti de son mutisme pour se défendre.
Vous devez être dans tous vos états après cette finale perdue face à l'USMA '
Que voulez-vous que je vous dise ' Je n'ai pas dormi de toute la nuit. Je me ressasse dans ma tête le film du match et les occasions qu'on s'est procurées. Le travail de toute une saison s'est évaporé en 90'. Je ne comprends plus rien. Je suis abattu et le mot est faible. On voulait tellement offrir cette coupe au peuple du Mouloudia, mais le destin en a voulu autrement.
Qu'avez-vous dire sur ce match que vous avez dominé de la tête et des épaules '
C'est simple, notre adversaire n'était pas du tout supérieur à nous. L'USMA a eu la réussite sur le coup franc de Benmoussa, c'est tout. Nous avons fait l'essentiel de la rencontre, mais le ballon n'a pas voulu franchir la ligne de but. Apparemment, Dame coupe a décidé de nous tourner le dos.
Certains expliquent vos ratages par cette grosse pression qui était sur vos épaules avant et pendant le match...
Il faut savoir que dès lors que vous portez les couleurs du Mouloudia, vous devez apprendre à vivre avec la pression. Je pense que nous étions très conscients de la mission qui nous attendait, mais le match a eu des tournures auxquels on ne s'attendait pas du tout. Tout allait de travers pour nous.
On vous a même accusé d'être coupable de cette défaite après les deux occasions franches que vous avez manquées durant le match...
J'accepte les critiques. Moi-même, je suis très frustré et abattu d'avoir maqué les deux occasions. J'aurais aimé rester muet tout au long de la saison et marquer lors de la finale. Les 17 buts que j'ai marqués n'ont désormais aucune saveur pour moi.
Vos supporters vous reprochent même de ne marquer que sur penalty...
Il faut savoir que depuis la phase retour, je joue comme attaquant excentré, j'évolue dans le couloir, c'est pour cela que j'ai moins d'occasions de marquer dans les phases de jeu. Concernant les penaltys, c'est le coach qui m'a choisi pour les tirer. Même les grands joueurs comme Christiano, Messi ou Benzema ratent des occasions lors des grands rendez-vous. Nous sommes tous responsables de cette défaite et pas uniquement Djallit. Il n'y a pas que moi qui dois endosser cette responsabilité de l'échec. Je voudrais dire autre chose.
Allez-y.
Je sais que les supporters se disent qu'on aurait dû perdre le premier match contre l'USC et ne pas vivre un tel supplice. Mais c'est cela la loi du sport, il faut accepter la défaite. Nous avons tous vu le Barça perdre chez lui 3 à 0 et pourtant les supporters ont applaudi leur équipe pour l'ensemble de son 'uvre.
Vous avez aussi marqué cette finale par votre décision de boycotter la cérémonie protocolaire. Pouvons-nous connaître vos raisons '
J'aurais aimé éviter de répondre à cette question, car cela doit rester dans le vestiaire. Je ne peux divulguer le secret de l'équipe, car cela serait une trahison pour mes camarades. Tout ce que je peux vous dire, c'est que nous avons pris cette décision tous ensemble.
Votre décision est venue en contestation de l'arbitrage de Haïmoudi. Pensez-vous qu'il est responsable de votre défaite '
Tout le monde a vu que Haïmoudi sifflait à tort et à travers. Il a cassé le rythme de la rencontre surtout en seconde période. Plusieurs fautes n'ont pas été sifflées. J'ai été victime d'une faute de Chafai sur moi en seconde période, sans que Haïmoudi ne branche pour siffler un penalty indiscutable.
Qu'avez-vous à dire aux Chnaoua qui ont passé une nuit blanche '
Je demande pardon à tous les Chnaoua. On promet de se racheter en championnat avec cette deuxième place qui nous qualifiera pour la Ligue des champions. Nous aurions aimé défiler avec la coupe dans les rues de Bab El Oued, mais Dame coupe ne nous a pas choisi cette fois-ci.
Etant en fin de contrat, comment voyez-vous votre avenir '
Mon avenir s'inscrit au Mouloudia. J'ai passé une saison et demie exceptionnelle dans ce club. J'espère renouveler mon bail, car j'ai vraiment envie de rester et de gagner des trophées même si nous avons perdu la coupe.




Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)